Home » Nos services » Plan d’actions » Gestion de la connaissance

Gestion de la connaissance

L’agence Quelle Vie Tranquille vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de gestion de la connaissance. 

Nous nous focalisons sur les connaissances et informations nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. 

Pour rappel, une connaissance est vivante, c’est-à-dire qu’elle a un début (la capitalisation), une durée de vie (la péremption de la connaissance) et une fin (l’archivage). 

C’est pourquoi, nous vous accompagnons tout au long du cycle de vie de la connaissance. 

De plus, la gestion de la connaissance est liée au volet formationNous concevons des parcours pédagogiques sur mesure en auto-formation en nous appuyant sur vos bases de connaissances existantes. Pour plus d’information sur ce service, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Dans quels cas nous contacter ?

Vous avez un besoin ou identifié une problématique en rapport avec votre gestion de la connaissance

Par exemple, vous travaillez dans un secteur où le turnover est important (saisonniers, jobs étudiants etc.) et vous avez besoin de réduire la durée de formation de vos employés. Ou encore vous souhaitez autonomiser vos salariés ou vos clients afin qu’ils puissent trouver l’information dont ils ont besoin par eux même. 

Il ne faut pas attendre d’être face à une problématique urgente (départ d’un collaborateur etc.) pour mettre en place une stratégie de gestion de la connaissance. 

Contactez-nous pour nous expliquer votre problématique et nous verrons si notre agence peut vous venir en aide.  

Nous vous proposons de réaliser un premier échange afin que vous puissiez nous expliquer votre besoin.

Cet échange est gratuit et sans engagement

Pour réserver un créneau d’échange, vous pouvez nous contacter :

Pourquoi gérer la connaissance ?

Pourquoi nous contacter ?

La connaissance au sein d’une entreprise est souvent vaporeuse car elle reste dans la tête des salariés ou sur des supports matériels (post-it, clé USB, classeur etc.).

Les entreprises prennent conscience de la nécessité de capitaliser ces connaissances lors de départs ou d’arrivées de salariés. Cependant, il est bien souvent trop tard car le temps de passation est insuffisant par rapport à la charge que représente la capitalisation de la connaissance.

Il est important de mettre en place une stratégie de gestion des connaissances indépendamment des flux d’arrivées et de départs des salariés.

La gestion de la connaissance permet d’autonomiser les salariés qui peuvent trouver par eux mêmes des réponses à leurs questions.

Elle permet également de limiter les jeux de pouvoirs (rétention d’informations).

Enfin, pour certains collaborateurs, la gestion de la connaissance peut les motiver car cela leur permet de transmettre leurs connaissances à autrui.